jeudi 8 janvier 2009

La monnaie est-elle une variable d'ajustement ?

Pour beaucoup de nos économistes tendance "journaux et magazines télévisés" et nombres de leurs doctes confrères des universités, la monnaie n'est très largement qu'une variable d'ajustement du système économique.

Pour la majorité de nos experts, la monnaie est cet outil nécessaire à la réalisation, si immédiatement nécessaire qu'il en devient un outil pour d'autres fonctions ...

Selon la vulgate en vigueur, la politique monétaire sert à :
- promouvoir l'investissement - et notamment la dépense publique,
- stimuler la croissance,
voire même,
- réduire le chômage.

Subsidiairement, la politique monétaire peut servir à ... Assurer la pérennité du "système monétaire". Mais ces experts en sont surs, la monnaie n'est qu'une simple variable d'ajustement ... Et rien d'autre.

Si la monnaie n'existait pas, il suffirait de l'inventer et de la mettre en place. Par simple convention. Pour remplacer le troc ...

Cela contredit l'expérience commune.

Car comme chacun le sait, lorsqu'il gère son patrimoine P-E-R-S-O-N-N-E-L, en empruntant ou en épargnant - la stabilité de la monnaie est essentielle. Sa qualité, sa permanence sont essentielles. L'argent a une valeur en soi, d'ailleurs largement différente d'une personne à l'autre.

Pour le commun des mortels, les questions sont simples :

1- Pourquoi prêter - et surtout à long terme - si l'argent décaissé est remboursé en dessous de sa valeur nominale par une inflation sournoisement supérieur aux soit-disants "taux d'intérêt" ?

2- Comment emprunter - et surtout à long terme - si la valeur de l'argent augmente subitement de manière brutale - comme actuellement ?

Le fait que l'expérience commune contrarie leur appréciation rassurerait plutôt nos économistes experts ... Car le paradoxe, et l'art de contrarier font depuis longtemps partie de leur expertise. Avec l'emploi de termes abscons et une formulation mathématique dissuasive vis-à-vis des esprits faibles et bien souvent mal à propos.

Disons-le tout net. Avec les économistes dits autrichiens, la monnaie est un bien distinct ayant sa dynamique propre. C'est un bien commun. Comme le réseau d'autoroute. Il est même plus essentiel encore.

Lorsque le système monétaire est solide, l'économie est largement stimulée. A l'inverse, un système monétaire détérioré handicape considérablement un pays voire un continent ... Et même toute la planète.

La restauration de la stabilité monétaire est un pré-requis pour la mise en place d'une politique économique viable. Et pas un conséquence. Soyons clairs, ni Keynes ni Friedman ne seront d'un quelconque secours dans les difficultés du moment. Bien au contraire ...

Les décisions prises actuellement vont clairement envoyer à la fosse commune le fondement des échanges internationaux, le dollar. On ne s'étonnera pas de voir faiblir fortement - pour une durée difficilement compressible - crédit et investissement privé long terme, seuls capables d'animer durablement la croissance de la planète.

Et ce ne sont pas les injections de cash monétaristes (sic) et les investissements publics volontaristes (re-sic) qui changeront la donne. Bien au contraire.

La monnaie est un bien collectif, vecteur essentiel de confiance en l'avenir. Lorsque la confiance dans cette créance - la monnaie-papier en est d'abord une - est fortement détériorée, il faut un temps considérable pour la restaurer. Ce temps sera d'autant plus long que la période d'instabilité dans laquelle nous sommes entrés durant l'année 2007 sera longue.

Je ne souscris pas aux discours sur la déflation. Car il implique en fait une stabilité monétaire relative ... Nous n'y aurons pas droit. On ne sortira pas de cette crise avant que les taux de refinancement n'aient réintégré les valeurs de bon sens. Cela fera mal. Mais il serait préférable que cela soit plutôt tôt que tard.

Un système monétaire sain et fonctionnel - incluant des taux d'intérêt positifs mais non usuraires, la sécurité juridique fiscale des épargnants et des attentes d'inflations d'inflation raisonnables - est indispensable à une économie moderne. Autant voire plus qu'un système de transport international fiable.

En l'absence de régulation internationale fiable sur les monnaies et c'est d'ailleurs peut-être trop tard pour l'envisager, le montant des volumes des échanges internationaux va se réduire considérablement. C'est en fait déjà très largement entamé.