mardi 25 septembre 2007

Message aux banquiers perma-bull

Message sans apprêt ni relecture réalisé en réponse au eniéme message d'un banquier permabull intervenant régulièrement sur le forum CAC de boursorama sous le pseudo myboubou.

Difficile de donner toute la construction intellectuelle qui vous amène à être bear. Une chose est certaine, la profession banquière et financière est encore très largement bull dans son ensemble. AMHA pour des raisons qui touchent plus à la psychologie des foules qu'à l'argumentation technique.

La profession "telecom-systèmes d'info" était bull jusqu'à la crise (j'ai donné merci ...). Myopie compréhensible. Écoutez le message de Trichet en marge de Davos. Lire le dernier rapport du FMI sur le sujet. AMHA ils sont également bien informés. C'est à la marge des systèmes que se trouvent la lucidité et non dans le fameux et presque risible consensus des analystes.

Les investisseurs individuels qui prennent le temps de la réflexion et de la recherche d'information sont beaucoup plus lucide. Et chez eux désormais AMHA le sentiment bear est majoritaire.

Un pointeur macro-éco de TRES GRANDE VALEUR, le blog de roubini. Concernant l'immo US le blog "calculated risk. Et sur la catastrophe annoncée dans le petit monde de la dette privée (US à 80%...), le blog "sudden debt" par un professionnel de la question.

J'insisterai sur Roubini. Ce type est une très très grosse pointure. Sa capacité d'investigation est sidérante et son tempérarement visiblement hors norme. L'intégralité de son blog depuis 12 mois est à lire s'il on souhaite se faire une idée complète sur la planète bear (je ne parle pas des pales copies millénaristes tout aussi ridicules qu'un vendeur de titres d'Eurotunnel à la grande époque ...).

Je relève juste deux points de votre post. Et argumente sans en avoir le temps.


PREMIER POINT

"à l'exception du segment des "subprime mortgage", les ménages US "prime" (soit 90% des encours hypothécaires US) restent solvables et le taux de défaut sur cette catégorie reste stable (alors qu'il progresse depusi début 2006 sur le "subprime" et s'élève actuellement entre 10 et 14%),"

Pas le temps d'argumenter sur le fonds. Notez cependant que :
- tout l'immobilier est touché, la distinction subprime/prime est réductrice. L'ensemble des prêts ARM vont percuter le marché. Ce n'est pas du subprime. Les Robien sauvages (le fameux flipper de Miami par exemple) est entrain d'exploser. Ce n'est pas du subprime non plus. Last but not least, l'immo business est le suivant sur la liste. Là encore ce n'est pas du subpprime. Consultez l'historique de "calculated risk" sur ces sujets,

- la situation en cash d'un ménage américain moyen est négative avec un encours mobilisable moyen inférieur à 4000 Dollars (y compris les comptes en tous genres ...)

- que la dette liée à la consommation de la "middle class" a continué à croitre sur un rythme de 11% durant le premier semestre (un rythme de cavalerie),

- qu'il est malencontreux d'inscrire les en-cours boursier dans l'épargne des ménages car leur distribution dans la population est complètement inégale. Tout particulièrement depuis la rincée du nasdaq. Seules les grandes fortunes disposent de cette épargne. Et les US sont la nation la plus inégalitaire sur le plan patrimonial des grands pays industriels (dernière étude OCDE sur le sujet).

Toute la dette privée US est désormais à mettre sous surveillance rapprochée. Et ce n'est pas avec une caution des officines publiques, genre Fannie Mae, que l'on pourra redresser ces marchés.


SECOND POINT :

"- la croissance mondiale reste forte (environ +5% de croissance du PIB l'an prochain), tirée toujours par les pays émergents, et qui demeurent moins dépendants de l'économie US grâce à l'essor de leur marché intérieur,"

Totalement exact. AMHA c'est la vraie bonne raison d'être BULL. Mais penser que ce sont les actionnaires des bourses des vieux pays qui vont encaisser les dividendes de cette prospérité, c'est du rêve.

Un contre-argument à court-terme:

La dépendance de l'Asie de nos pays est plus élevée que les chiffres ne le laissent croire. Une grande partie de la confiance des marchés sur la capacité de l'économie asiatique de supporter un défaut de sa clientèle à risque (US) tient à l'augmentation considérable des échanges intra-asiatques.

Des études précises sur le sujet montrent cependant qu'une part très importante de ces échanges ne sont liés qu'en partie à la montée en charge d'un consommateur asiatique. La mise en place d'une puissante division du travail sur l'échelle asiatique tient une large part dans la montée des échanges dans la zone Asie, les chinois assurant l'intégration industrielle, le Japon et la Corée les apports technologiques, les autres pays assurant des rôles de sous-traitant.

Il ne convient pas de surévaluer le terme galvaudé de resilience des marchés. Elle a ses limites même en Asie ...

AMHA l'industrie chinoise est totalement en surchauffe avec des plans sur la comête et des suréquipements massifs. Je suis intimement convaincu ques les chinois n'ont pas pris la mesure de l'état exact des finances de leurs clients, ni même des leurs.

Ils mettent en place une industriel ultra-moderne (regardez les excédents allemands ...) Et pour autant leurs systèmes financiers sont largement immatures. Pour des raisons évidemment politiques. Au début de cette année, le chèque et le virement bancaire étaient encore inconnus de la plupart des chinois de Shangai. Alors voir arriver une crise du surinvestissement.

Si une pause va avoir lieu, elle aura des conséquences boursières importantes sur la zone. Seule l'Inde présente AMHA un modèle de développement équilibré à risque faible.

Au final sur l'Asie le déséquilibre production/consommation nous dirige vers une de ces crises court-terme d'hypercapitalisme dont Marx avaient prévu à tort qu'elles toucheraient l'Allemagne. Le capitaine d'industrie féroce qui étrangle ses ouvriers et se retrouve sans clients. Quel etonnant et triste paradoxe pour un pays communiste.

SEULE UNE REMONTÉE DANS LES DÉLAIS DES MONNAIES ASIATIQUES LES PLUS SOUS-ÉVALUÉES PEUT ARRÊTER LE PHÉNOMÈNE. Ne comptons pas sur le gouvernement chinois pour cela. Pour des raisons politiques, donc mauvaises en ce domaine. Les autres pays sont liés à la Chine par cette chaine de sous-traitance. Et c'est donc toute l'Asie qui à court terme va manquer à son rôle attendu de "nouveau moteur de la consommation".