jeudi 16 octobre 2008

Oracle du marin belge

Depuis près de deux ans, j'anticipe une crise monétaire particulièrement grave. Et depuis quelques dix huit mois, j'essaye de vulgariser cette notion particulièrement complexes sur les forums bien bruyants (le terme est faible) de boursorama ...

Plus le cœur à élaborer désormais des diagnostics élaborés.

Sachez simplement que soigner la crise monétaire par l'injection de crédit c'est un peu comme soigner l'obésité en changeant la recette de la pâtisserie.

On risque tout simplement d'aller à l'infarctus financier.

Le basculement d'une part considérable du sur-endettement systèmique (là le mot prend tout son sens) des acteurs bancaires aux autorités publiques ne résout pas le problème et va simplement déclencher des "run" monétaires autrement plus dommageables que les run bancaires ...

Carnage sur la dette souveraine, l'autre nom des emprunts d'états noyés sous les appels à crédit des états-pompiers. Et runs sur les monnaies en commençant par les plus fragiles. Celles qui sont dépendantes de flux privés importants. A l'est de l'Europe notamment. Car c'est désormais au COMEX que cela va se passer.

Et les marché-action vont devenir très rapidement une préoccupation secondaire.

NE DITES PAS QUE VOUS N'AVEZ PAS ÉTÉ PRÉVENU.

Certains expliquent, justifient et argumentent. D'autres font de leur statut, économiste de banque ou pire, télévisuel ou gouvernemental le socle de leur légitimité. Ce sont pour reprendre l'expression récente de Marc Faber concernant "le meilleur économiste du Royaume-uni", Gordon Brown, d'authentiques clowns.