mercredi 4 avril 2007

DOW et NAS sont entrain d'envisager à nouveau les plus hauts

DOW et NAS sont entrain d'envisager à nouveau les plus hauts alors que les fondamentaux se dégradent aux US. Je ne comprend pas. Celà ne me plait pas. Et me met clairement mal de mauvais poil.

Sur ce sujet je n'achète pas la théorie du complot. Le style "Bush et Paulson manipulent les marchés". Très peu pour moi. Même si cela fait un bon sujet de polar ou un article croustillant (cf. l'article du New York Post).

www.nypost.com/seven/04032007/business/hank__why_are_you_ignoring_my_foia_requests__business_john_crudele.htm

J'achète plutôt la complaisance individuelle des dirigeants et des journalistes, l'avidité peu responsable des gestionnaires de fonds et la bêtise collective des marchés et des investisseurs.

Si l'on regarde au delà de l'habituel consensus mou autour de ce qui a fait la croissance de ces dernières années, que constate-t-on aujourd'hui mercredi 4 avril ?

1 - que les marchés financiers US - désormais inquiets pour l'état du patrimoine des ménages US immobilier - ont écouté avec révérence les informations de David Lereah. Et les marchés y compris le NIKKEI ont pris pour "argent comptant" son appréciation d'agent immobilier en chef sur le niveau des transactions immobilières. Et un fameux rebond de .7%.

Y compris quand les statistiques sont réalisées et désaisonnalisées dans la plus totale absence de transparence (cf site realtor).

Pourquoi suis-je en colère ? Parce la planète est au courant du désastre en cours et qu'elle fait semblant de croire un agent immobilier sur l'état de son business.

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=afeIHpPBkqTg&refer=home

Pour plus d'informations sur le facétieux et manipulateurs Lereah, on peut consulter le peu transparent site de la FNAIM US et un blog humoristique lui est dédié.

http://www.realtor.org/
http://davidlereahwatch.blogspot.com/

2 - que les indicateurs d'activité et de consommation US sérieux ne sont pas à l'orange mais bien au rouge. Les ventes de véhicules sont en baisse générale, au alentours de 4% d'une année sur l'autre. Le secteur industriel vit une forte contraction de ses rentrées financières (dollar collections - 7,8% selon l'étude CMI).

Le secteur de la construction neuve résidentielle est lui carrément dans la tourmente. Le patron du Bouygue US, Horton, annonce clairement "2007 Is Going to 'Suck'" et se refuse à tout pronostic clair. De la part d'un industriel cela indique une dégradation massive et grave des conditions du marché. On s'en doutait.

http://www.nacm.org/resource/press_release/CMI_current.shtml

http://www.forbes.com/feeds/ap/2007/03/07/ap3495962.html

3 - que les marchés obligataires sont entrés dans un mutisme qui sied à l'argent quand il doute. Les milieux chargés de la gestion patrimoniale sont désormais dans une logique non plus d'accroissement de la richesse mais de "préservation du capital". La crainte est là diffuse. Le réseau Bloomberg annonce clairement la donne. Et c'est bien. Merci pour leur neutralité.

Le milieu bancaire lui-même ne sera pas épargné. Le secteur - a priori au dessus de tous soupçons en raison de sa règlementation exigeante - va pourtant payer lourdement ses relations incestueuses avec celui des "funds" sans fonds et des "securities" sans sécurités.

Un "credit crunch" de grande ampleur se préparerait-il dans la plus grande discrétion ? Allez voir votre banquier et demandait lui un gros credit CE MATIN. Je pense que vous aurez la réponse. Mais peut-être l'aviez-vous déjà.
Vous vous en doutiez, nous aussi ! Les milieux financiers n'aiment pas les trous noirs.

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601170&sid=aKRGlm3vCAX8&refer=home
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aMk6nAu9pGoI

Merci à William Rhodes, président de la citibank de nous alerter sur la nature des risques. Il est cependant bien seul à tirer sur la sonnette d'alarme (lire notamment son article FT Times du 28/3 "A market correction is coming, this time for real"), à Stephen Roach de Morgan Stanley, toujours vigilant et surtout à Nouriel Roubini pour son examen remarquablement anticipé et sans concession de l'incroyable bulle immobilière US.

J'ai perdu un peu de l'argent gagné en 2006 sur un pari "bearish". Est-ce grave ? Pas tant que cela. Mais surtout je ne comprend plus le marché. Si cela persiste je sors mes modestes billes et achète des Naps.